Evaluation                                           


 Séquence : 4

L 'arbre, plante vivace, ligneuse, dont la tige principale, ou tronc, atteint au moins
6 m. Cette tige unique différencie les arbres des arbustes, et sa composition les
distingue des plantes herbacées. Le tronc porte, à son sommet, des branches, elles-
mêmes recouvertes de feuilles. À partir de ce schéma, de nombreuses variantes sont
possibles. Certains arbres sont très petits, d'autres très hauts.

A) Compréhension :

1- Donne un titre au texte ?
2- Que porte le tronc à son sommet ?
3- Quelle est la différence entre les arbres et les arbustes ?

B) Grammaire :

1-Donne une phase avec un complément d'objet direct et une phrase avec un
complément d'objet indirect ?

C) Conjugaison :

1-Mets au présent de l'indicatif les verbes entre parenthèses ?
*La voiture (se frayer) difficilement un passage dans la foule.
*Les chiens (aboyer) toute la nuit.
*Tu (effrayer) les moineaux avec cette branche.
*Nous (envoyer) une lettre à papa cette semaine.

D) Lexique :

1- Remplace les chiffres par des lettres (chaque numéro désigne la place qu'occupe
une lettre dans l 'alphabet).
* 18 5 14 4 5 26 / 22 15 21 19 1 / 22 9 14 7 20 / 8 5 19 1 /
12 1 7 1 18 5.

E) Orthographe :

1- Mets où /ou - la / là à la place des pointillés.
*Tu veux du lait........ du café ?
*.......banque se trouve.......-bas, près du jardin public.
*La ville..........j'habite est très propre.

F) Expression écrite :

Fais l 'expansion du paragraphe suivant :
Fouad est devant la cabane. Il fait quelques pas. Ensuite il se met à marcher. Son
coeur bat très fort. Il sait que la mer est de l'autre côté de la dune.





 

 

francais6.educa.ma

Préparé par Chadli Mohamed mchadli4@yahoo.fr

educa.ma