La plupart des animaux
domestiques élevés de par le monde sont dans de
petites
unités agricoles. Les méthodes traditionnelles
d'élevage dépendent beaucoup du
degré de contrôle qui doit être exercé sur les
animaux, ainsi que de leur utilisation.
Celle-ci est rarement exclusive. Ainsi, les animaux
élevés surtout pour leur force de
travail sont aussi producteurs de lait, de viande et
de matières qui entrent dans la
confection de vêtements.
A) Compréhension :
1- Donne un titre au texte ?
2- De quoi dépendent les méthodes traditionnelles
d'élevage?
3- Pourquoi élève-t-on les animaux?
B) Grammaire :
1- Complète par les pronoms indéfinis suivants :
rien -- quelque chose -- on.
*Le douanier a trouvé............ Dans le sac du
voyageur.
*Le témoin déclare au policier qu'il n'a
.........vu.
2- Complète les phrases suivantes :
*Le match s'est déroulé ............(C.C.T.).
*La tortue avance.............. (C.C.M.).
C) Conjugaison :
1-Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif
présent.
*On aime que les enfants abandonnés (être) protégés.
*Il faut que vous (avoir) le courage d'aller très
loin.
*Il est souhaitable qui ils (employer) l'ordinateur.
*Nous avons peur que vous (gâcher) la soirée.
D) Lexique :
1-Remplace le verbe " mettre " par un synonyme :
porte -- posez -- trace.
*Je mets un grand trait sous la date.
*Il met une chemise bleue et un tricot rouge.
*Vous mettez le cartable sur le bureau.
E) Orthographe :
1- Mets au pluriel les noms composés suivants :
* un garde-manger , un laissez-passer , une
belle-soeur , un chou-fleur,
un wagon-restaurant.
F) Expression écrite :
Mets en ordre le récit suivant :
--Elle s'absente chaque matin pour leur chercher de
la nourriture.
-- Une chèvre vit avec ses petits.
-- Les petits, effrayés, n'ouvrent pas la porte.
-- En son absence, un méchant loup arrive et frappe
à la porte.
-- A son retour, la mère félicite ses petits qui ont
fait preuve d'un grand courage.
-- Ils lui demandent de bêler, mais le loup hurle.